top of page
Rechercher

LES ACTIVITÉS CANINES POUR RENFORCER LA RELATION HUMAIN/CHIEN

Dernière mise à jour : 17 juil. 2023

 

Lorsque nous adoptons un chien, la première chose à faire, avant même de faire son éducation, est d’apprendre à le connaître et créer du lien avec lui.

Lorsque l’on développe sa relation avec son chien et donc la complicité, on va venir renforcer chez lui, l’intérêt qu’il vous porte ( appelé aussi le focus sur l’humain). Le chien va vous regarder pour savoir ce que vous attendez de lui, parce qu'il sait que s'il vous écoute, il y aura une action positive à la clef.


Si vous n’avez pas créé ce lien fort avec votre chien, ou si vous avez entretenu des rapports de force, il aura plutôt tendance à décider par lui même et à ne pas respecter vos commandes.

Ex : En balade votre chien met du temps à revenir au rappel parce qu'il a pisté une odeur, et qu'il fini par revenir. A ce moment là, on le fâche et on le rattache. Rien ne positif n'en découle parce qu'il aura fini par vous écouter mais vous le réprimandez quand même.



 

Comment fait-on pour créer du lien avec son chien ?


Il y a beaucoup de choses à mettre en place pour créer du lien et kiffer avec son chien : le balader dans des endroits variés, lui apprendre de nouveaux tours, jouer avec lui ou encore PRATIQUER UN SPORT CANIN !


Dans ce post, nous allons voir comment les sports canins permettent de renforcer votre relation avec votre chien mais aussi, nous verrons que mal utilisés, ils peuvent tout aussi bien mettre en péril votre relation.


 

Avant de commencer un sport canin :


Si vous avez un jeune chien, attendez bien qu’il ait fini sa croissance avant d’entamer la pratique de certains sports qui pourraient jouer sur ses articulations.


Je vous conseille, quelque soit la race ou l’âge de votre chien, d’en parler à votre vétérinaire pour qu’il valide la pratique du sport par votre chien. Par exemple, pratiquer la course à pieds avec un chien présentant un souffle au cœur ou une faiblesse aux ligaments n’est peut être pas recommandé !


Quel sport pour quel chien ?


Une fois l’état de santé de votre chien validé pour la pratique d’un sport canin, il faut pouvoir déterminer celui qui plaira le plus à votre duo !


Bien évidement, vous allez trouver des sports qui « de base » conviennent à certaines races plutôt qu’à d’autres en fonction * des patrons moteurs du chien ( = ce pour quoi il est fait par nature).

Attention, cela ne veut pas dire que les autres races de chiens n’aimeront pas les pratiquer ! Seulement, peut être que votre chien aura plus ou moins de facilités ou d’appétence à l'exercer .


Les chiens qui rassemblent

Certaines attitudes de notre chien peuvent découler de sa génétique, et le comportement qu'il peut exercer n'est que le reflet du besoin fondamental qu'il doit combler. Il sera alors judicieux de lui proposer des activités en lien avec son patron moteur.


Un chien qui course quelque chose en mouvement ( ex: un jogger, un cycliste, une voiture) et qui aurait tendance à attaquer les pieds ou les roues, reproduira en fait, des instincts de chien qui rassemble les troupeaux !


Vous pouvez lui proposer des activités en lien avec cette attitude comme le :

- le troupeautage : On va apprendre à votre chien à rassembler les moutons

- Le treibball : C’est le même principe mais avec des ballons


Pratiquer ces activités ne va pas décupler cette attitude au quotidien mais au contraire, va la canaliser. Votre chien va savoir quand il peut troupeauter (lors du sport) et quand il ne doit pas ( dans votre quotidien).



Treibball





Les chiens qui montent vite en excitation

Si votre chien a besoin d’être beaucoup stimulé mentalement mais qu’en parallèle, il a dû mal à gérer ses émotions, il va être primordial de lui trouver une activité qui ait du rythme (avec des variations d’intensité) :


L’agility ou son dérivé le Hopper : Je trouve que le Hopper est très intéressant parce vous pouvez le pratiquer dès l’arrivée de votre chiot chez vous ! C’est une activité sans saut, mélangeant proprioception, obéissance et confiance en soi.


L’agility est une activité très répandue mais selon moi, elle n’est pas faite pour tous les chiens, ou en tout cas, peut nécessiter beaucoup de séances pour que votre chien soit à l’aise. Mes chiens par exemple ne sont pas à l’aise sur une passerelle ou une balançoire, cette activité relève de la torture pour eux, ils n’y prennent aucun plaisir. C'est une activité que vous pouvez facilement essayer car présente dans de nombreux clubs canins.


Le Dog dancing : Cette activité ne nécessite aucun matériel, ce qui en fait une activité populaire et accessible. Très pratique pour stimuler l’intelligence de votre chien, le renforcement du focus et la gestion des émotions.



Hopper




Dog dancing



Parfaire la socialisation et la gestion des émotions :


Canicross / Canimarche / Cani VTT : A vous de choisir, selon vos envies et les capacités physiques de votre chien. Ces activités ne nécessitent pas une infrastructure particulière, ce qui en font des activités accessibles par tous.

Elles sont également très intéressantes puisqu’elles peuvent se pratiquer avec d’autres duos humains chiens, dans des endroits variés et stimulants : Idéal pour parfaire la socialisation de votre chien !

Vous pouvez même travailler le renoncement avec ces activités ! Le but étant de continuer à marcher ou courir, le chien ne pourra pas prendre le temps de la distraction et devra suivre votre rythme.


Attention aux canicross et VTT qui font partie des activités à haute intensité (sans variation) et qui peuvent venir renforcer l’endurance et l’énergie de certains chiens sans pouvoir les canaliser. Si c’est le cas, n’hésitez pas à travailler des exercices d’autocontroles lors de vos sortie (et travailler le calme !)


Canoë ou Paddle : Ces activités se sont ouvertes aux chiens ces dernières années !

Si votre chien aime l’eau et qu’il se sent à l’aise sur les surfaces flottantes, foncez ( avec un gilet de sauvetage pour votre chien aussi) !!!

Elles peuvent être pratiquées comme activités complémentaires ( travail de la socialisation et du calme) ou de manière occasionnelle lors de vos vacances.

Avant de pratiquer ces activités, commencez par des petites initiations pour mettre à l’aise votre fidèle compagnon ( attention, un chien qui aime l’eau, n’aimera pas forcément les sports d’eau !)










Les chiens pisteurs mais pas que !


D’autres activités ludiques et socialisantes correspondront à coup sûr à votre duo !

Les activités de flair, de pistage et de recherche ont trouvé leur place puisqu’elles permettent à la fois de travailler la relation de confiance entre l’humain et le chien, l’intelligence du chien, le travail de son flair et la socialisation.


Le mantrailling est notamment parfait si vous voulez désensibiiser votre chien à sa peur de l’humain. Petit à petit, l’humain va apparaître aux yeux du chien, comme la personne le récompensant de ses efforts de pistage ( c’est la personne retrouvée qui donne au chien une récompense super appétente).


Cette activité est idéale pour les chiens de chasse et leur permettront lors de balade, de revenir plus facilement au rappel, puisque son besoin de pistage sera assouvi lors de l'activité.


Attention, je vous conseille d'utiliser un HARNAIS DEDIE A L'ACTIVITE différent de celui de la balade, pour que le chien puisse savoir quand pister et quand ne pas pister.





Il existe beaucoup d’autres activités à faire avec son chien ! En fait, il n’y a pas de limites aux activités à partager avec lui ! Le but étant que l’activité retenue le fasse autant kiffer que vous, qu’elle soit réalisée en toute sécurité et que chacun y voit un bénéfice réciproque et renforcer la relation que vous avez avec votre chien !


Plus vous partagerez des choses positives, que ses besoins seront comblés et plus votre chien aura confiance en vous et vous considérera comme très étant très intéressant dans sa vie !


Une activité qui ne conviendrait pas à votre chien pourrait détruire votre relation dans la mesure où vous appliquez une contraire sur le chien dans un moment sensé être ludique et constructif.


Si vous voyez que votre chien n’est pas fait pour pour tel sport ( comme mes chiens avec l’agility) cherchez une autre activité au lieu de s’enfermer dans l’activité que VOUS avez choisi.


J'espère que cet article vous aura plu !


Venez me dire en commentaire, quelles activités vous pratiquez avec votre 4 pattes !


A bientôt la Team !


Céline

Comentarios


Partagez les avis de vos clients. Cliquez sur "Modifier texte" pour personnaliser le texte selon vos envies.

MY4PATTES - SITTTING 

Siret : 90178380300017 

Assurance professionnelle :

MACIF assurance 20000026795

ACACED : n°2021/1b57-7c9a

Médiateur de la consommation : 

MEDIATVET Numéro de convention -D- 23-3622 

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX 

  • Facebook
  • Instagram

Téléphone : 

     06 89 38 52 75

© 2022 par My4pattes. Créé avec Wix.com

bottom of page